30.4.14

Test congélation #3 : macarons roses au nutella


Macarons au nutella

Aujourd'hui un nouveau test de congélation. La dernière fois que j'ai fait des macarons, j'avais congelé une vingtaine de coques pour tester. 

Parce que avoir quelques petits macarons pour le goûter avec un petit café ou thé, ça donne toujours envie. Mais quand on pense à la préparation que ça demande, tout de suite l'envie s'échappe. Alors si on peut en faire un stock dans le congélateur, c'est le pied ! Une envie de macarons? On va dans le congélateur le matin, on sort quelques coques, une fois décongelées, on les garnit et on les place au frigo. Et quelques heures plus tard quand l'heure du goûter arrive, on a plus qu'à aller les chercher dans le frigo et passer un bon moment gourmand ;-)

Pour vous (et pour moi aussi), j'ai testé. Je les ai donc décongelées le matin, dans une assiette. Vers midi je les ai garnis, mais de quoi? J'ai fait ma fainéante gourmande et je les ai garnis de nutella ! Et hop, au frigo! Et puis au goûter : la dégustation. Honnêtement, c'est super. On a encore le croquant de la coque et le moelleux de la meringue. Les coques ne sont pas du tout détrempées. C'est presque comme s'ils étaient frais. Mais il faut vraiment les laisser minimum deux heures au frigo sinon la coque n'est pas croquante (j'ai fait le test).


Pour ce qui est de la garniture au nutella, je ne referai pas, c'est trop sucré. Mieux vaut une bonne ganache au chocolat ou tout simplement une délicieuse confiture de framboise si on est pressé :-)

Alors si vous aussi vous voulez tester, la recette des macarons, c'est par ici !

24.4.14

Mon premier partenariat avec Farin'UP


Aujourd'hui, je fais un petit article pour vous présenter mon premier partenariat et c'est avec Farin'UP.

Logo Moulins de Kleinbettingen À propos

Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous présente cette entreprise. Farin'UP est une marque des Moulins de Kleinbettingen situés au Luxembourg. C'est une entreprise familiale qui perpétue la tradition meunière depuis 1704.
Photo Moulins de Kleinbettingen À propos



Ces moulins proposent une gamme de farines diverse et variée (seigle, épautre, sarrasin...) et de qualité puisque leurs blés sont rigoureusement sélectionnés. Une grande partie de leurs blés provient d'une agriculture locale, contrôlée et raisonnée. Ils proposent de la semoule, de la chapelure, mais aussi tout un assortiment de graines (pavot, sésame, courge...).





La gamme Farin'UP se présente dans un emballage moderne (plastique coloré) et pratique (bec verseur et bouchon à vis pour une conservation longue durée).


Je vous fais découvrir tout de suite le super colis que j'ai reçu la semaine dernière :
















- 750 g de couscous medium
- 250 g de fine chapelure










- 250 g de graines de courge






Avec tout ça si je ne fais pas de beaux gâteaux et de superbes pains aux graines..... Maintenant c'est à moi de jouer pour honorer ces produits !

En attendant, un grand merci à Farin'UP et particulièrement à Claude Nicolodi pour ce super colis :-)

21.4.14

Tablette de chocolat au coeur coulant de caramel pour Pâques


Pour Pâques, j'ai décidé de tester mon moule à tablettes de chocolat que j'ai gagné pour le concours de la St Valentin Odélices. J'ai opté pour une recette ultra gourmande : une tablette chocolat-caramel :-)


Tablette chocolat-caramel





Ingrédients pour une tablette 
de chocolat :

- 170 g de chocolat
pâtissier au lait Nestlé
- 1,7 g de Mycryo
- de la confiture de lait







Préparation :

Faire fondre le chocolat au bain-marie, jusqu'à une température de 45°C. Refroidir le chocolat en plongeant la casserole dans une bassine d'eau froide.
Quand le chocolat atteint 34°C, ajouter le mycryo et mélanger pour obtenir un mélange homogène. Puis  façonner votre tablette.
Pour ma part j'ai étalé une fine couche de chocolat dans le fond de mon moule, j'ai ensuite déposé à la cuillère de la confiture de lait un peu partout sur ma tablette et j'ai enfin recouvert de chocolat.
Placer au réfrigérateur minimum 4 heures et déguster !!!


Verdict : expérience réussie : la tablette est jolie, le chocolat est bien brillant. Par contre, j'ai comme des "nervures" dans mon chocolat, peut-être que mon mélange n'était pas très homogène??? Aussi le chocolat a tendance à fondre plus vite qu'une tablette de chocolat du commerce, peut-être un problème de tempérage!? Si vous avez des conseils, je suis preneuse.

Tablette chocolat-caramel

Et vous, qu'est ce qu'elles vous ont apporté les clôches de Pâques?

14.4.14

Muffins tout choco


Muffins tout choco


Humm les muffins...

Tout le monde les aime ces petits gâteaux moelleux à grignoter pour le goûter ou tout simplement par gourmandise.
Ces petites douceurs au chocolat, aux pépites, aux fruits, au caramel... Mais quelle déception quand ils sont trop secs, qu'ils vous collent au palais et vous étouffent :-(

Cette recette tombe vraiment par hasard. Je faisais un gâteau avec une préparation au chocolat et il me restait de la pâte. Comme je déteste gâcher de la nourriture, j'ai rempli quelques caissettes à muffins, et j'ai enfourné, on verra bien ce que ça donne...

Et voilà le résultat :
des minis portions de gâteaux tout choco, ultra moelleux au coeur et si délicieux.
Après deux jours passés dans ma cuisine sous un torchon, ils sont restés tout aussi moelleux et gourmands. Belle découverte cette petite recette !

Ingrédients pour 15 muffins :

- 125 g farine T45
- 125 g de sucre
- 45 g de cacao amer non sucré
- 13 g de beurre demi sel
- 5 cl de lait
- 2 oeufs
- 1/3 sachet de levure chimique
- quelques pépites de chocolat pour le topping



Muffins tout choco

Préparation :

Mélangez, à la cuillère en bois ou spatule (il ne faut pas incorporer d'air dans la pâte) le beurre, le sucre, le lait et les œufs.

Ensuite, ajoutez la farine tamisée avec la levure, puis le cacao tamisé.
Beurrez les moules ou bien disposez des caissettes dans vos moules à muffins.

Remplissez les moules avec la pâte : j'ai rempli aux deux tiers les caissettes pour faire des petites muffins, mais si vous êtes de gros gourmands, remplissez la caissette pour un muffin big size, par contre il faudra allonger la durée de cuisson de quelques minutes.
Enfournez 5 minutes à 180°C, sortez les muffins et déposez quelques pépites de chocolat sur le dessus pour la gourmandise. Puis, continuez la cuisson encore 10 minutes.

Une fois cuits, sortez les muffins du moule et laissez-les refroidir sur une grille et puis régalez-vous !


Bonne semaine à tous !

Muffins tout choco

Muffins tout choco

8.4.14

Sauce tomate


Avec le printemps qui s'installe doucement, j'ai envie de soleil et de saveurs estivales. Et pourquoi pas la tomate !?

La sauce tomate, un classique, mais tellement indispensable. Une bonne sauce tomate peut faire toute la différence sur une recette, de même qu'une mauvaise sauce tomate peut complètement gâcher un plat...

Pour cette sauce, sans faire de mauvais jeu de mots, je l'ai faite "à ma sauce" ;-) 

La saison n'étant pas adaptée, j'ai utilisé des tomates en conserve mais il est bien évident que cet été j'utiliserai des tomates fraîches bien mûres.


Sauce tomate


Ingrédients pour 3 pots de sauce tomate :

- 2 boîtes de tomates pelées
- 2 petites gousses d'ail
- 2 c.a.c de concentré de tomate
- 1 oignon
- de l'huile d'olive
- de l'origan
- une pincée de sel
- une pincée de poivre
- une pincée de sucre



Sauce tomate



Préparation :

Emincez finement les deux gousses d'ail et l'oignon. Faites-les revenir dans une casserole avec de l'huile d'olive.
Une fois les oignons transparents, ajoutes les tomates, le concentré de tomate et laissez mijoter à feu doux et à découvert pendant 45 minutes à 1 heure pour concentre la sauce.

Si vous souhaitez une sauce plus épaisse, laissez-la mijoter plus longtemps.
Pour finir, assaisonnez votre sauce avec le sel, poivre, origan et une petite pincée de sucre.
Puis mixez légèrement la sauce afin d'éliminer tous les pépins et morceaux éventuels.

Vous pouvez alors mettre votre sauce en pots ou bien l'utiliser directement dans votre plat.




Cette petite sauce pourra vous servir pour les lasagnes à la bolognaise, les spaghettis bolognaises, les fond de pizzas, pourquoi pas des fonds de tartes, pour faire des bruschettas ...
Moi j'ai utilisé toute la sauce durant le week end, mais vous pouvez aussi bien en faire un peu plus et la stériliser pour vous faire des réserves.

Pour ma part, je l'ai déjà testée pour les lasagnes et les pizzas ... juste délicieux, ce petit goût d'origan qui se marie à merveille avec le sucré et l'acidulé de la tomate, hummm ... Maintenant à vous de tester !

Sauce tomate

1.4.14

Résultats concours de la Saint Valentin Odélices


Résultats concours St Valentin


Ca y est les résultats du concours de la Saint Valentin Odélices sont en ligne. Rappelez-vous pour ce concours, il fallait réaliser une recette avec au moins une forme de coeur. J'avais proposé "L'amour à trois : citron - gingembre - framboise". Vous aviez été nombreux à voter pour moi (350 votes) et je vous en remercie chaleureusement. Ceci ne m'a pas permis d'atteindre la première place du podium, toutefois j'ai quand même réussi à décrocher la 5ème place, eh oui !  Et qui signifie 5ème place, signifie "cadeau". 
Hier soir, quand je suis rentrée chez moi ... surprise, un colis m'attendait. "Mais qu'est-ce que c'est? Je n'ai rien commandé sur internet...". J'ouvre le colis et je découvre le magazine Odélices ainsi qu'un moule pour faire des tablettes de chocolat. Super, ça va être une bonne excuse pour manger du chocolat tout ça ;-) 

Je vous laisse découvrir en photo mes cadeaux et je vous dis à bientôt, pourquoi pas pour de nouvelles tablettes de chocolat...