17.2.14

L'amour à trois : citron - gingembre - framboise


Avec la recette ci-dessous, je participe à deux concours culinaires. O délices (où j'ai déjà poster mon Coeur gourmand) , pour ce concours, les gagnants sont ceux qui obtiennent le plus de votes des internautes pour leur recette. Donc je compte sur vous ;-) Et un concours d'une blogueuse culinaire Christelle sur le blog "Il était une fois la pâtisserie", dans ce concours c'est elle qui choisira les meilleures recettes et elle s'aidera de ses 3 filles pour l'aider à les classer. 



Ca y est, la Saint Valentin est passée, le jour de l'amour et du couple ne reviendra que dans un an ... Mais non les filles, la Saint Valentin est passée mais ce n'est pas une raison pour abandonner toutes affection, preuves d'amour ou romantisme (hein les hommes!).


Folle amoureuse que je suis, j'ai voulu lui concocter un joli dessert gourmand, croquant, généreux, sucré et acidulé, que l'on mangerait sans fin et sans faim aussi ;-)

Alors c'est parti, je me creuse la cervelle et voilà ce qu'il en sort : "L'amour à trois : citron -gingembre - framboise".


"L'amour à trois" c'est une base de palet breton surmonté de deux crèmes : une crème citron - gingembre et une crème framboise. Le tout accompagné de petites meringues françaises aux zestes de citron.


L'amour à trois : citron - gingembre - framboise


Pour ce joli dessert,  
qu'est ce qu'il vous faut ?

Palets bretons :
- 115 g de farine
- 80 g de sucre
- 80 g de beurre
- 40 g de jaunes d'oeufs 
(environ 3 petits)
- 4 g de levure chimique

Lemon curd :
- 150 g de sucre
- 130 g de jus de citron 
(environ 2 gros citrons)
- 50 g de beurre
- 3 oeufs
- 2 pincée de gingembre 
en poudre
- 1 feuille de gélatine

Curd de framboise :
- 250 g de framboises 
(ici surgelées)
- 3 jaunes d'oeufs
- 4 c.a.s de sucre
- 1 c.a.s de farine
- 1 feuille de gélatine

Meringue française :
- 1 blanc d'oeuf
- poids du sucre glace = 
2 fois le poids du blanc d'oeuf 
- une pincée de sel




Préparation :

Palets bretons : la recette c'est par ici. Pour cette recette, je les ai fait cuire dans un emporte pièce carré.


Lemon curd : la recette c'est par , j'y ai ajouté deux pincées de gingembre, à doser selon votre goût.


Curd framboise : faitez tremper la gélatine dans un bol d'eau froide.

Mixez les framboises.

Dans une casserole, mélangez les framboises, le sucre, la farine et les jaunes d’œufs jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Faites chauffer ce mélange à petit feu puis ajoutez le gélatine essorée.

Continuez de chauffer jusqu'à épaississement de la crème. Une fois la crème épaissie, filmez-la au contact et réservez-la au frais minimum 1 heure.


Meringues françaises : montez les blancs en neige avec la pincée de sel.

Quand les blancs commencent à mousser, ajoutez le sucre glace et continuez de battre. La meringue est prête quand vous retirez le fouet du saladier et que vous avez un bec d'oiseau au bout du fouet.

Ensuite à la poche à douille, donnez la forme et la taille que vous voulez à vos meringues (vous pouvez même les colorer).

Pour un aspect déco, je les ai ensuite saupoudrées de zestes de citron.

Enfin enfournez 1h30 à 90°C en chaleur tournante. Puis, laisser-les refroidir dans le four éteint.

Si vos meringues commencent à colorer, sortez-les du four. Si vous faites des meringues plus grosses, laissez cuire 2 heures.


L'amour à trois : citron - gingembre - framboise





Dressage : 
Sur le palet breton, alterner une boule de lemon curd et une boule de framboise curd à l'aide d'une poche à douille. Ensuite saupoudrer de gingembre et ajouter une meringue sur le dessus. 







Maintenant, à vous de jouer et de vous régaler !


L'amour à trois : citron - gingembre - framboise

9 commentaires:

  1. Bonjour! J'aime beaucoup ce dessert à la fois croquant et légèrement assidulé! Je me suis déjà lancée dans la confection de palet breton mais ils n'étaient pas aussi réguliers, bravo!
    Bonne continuation à vous, et n'hésitez pas à venir faire un petit tour dans mon univers :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour ces compliments, je ne manquerai pas d'aller faire un tour dans votre univers :-)

      Supprimer
  2. Simplement superbe !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! C'est toujours agréable ce genre de commentaire :-)

      Supprimer
  3. Je dirais "terrible" ce dessert par l'association du lemon et du framboise curd (je sens déjà mes papilles picotées) et par ce joli palet carré. Un tout très joli et appétissant. Bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii. En effet "terrible" ce dessert. Le croquant du palet, la douceur de la framboise, l'acidulé du citron et le gingembre qui fait picoter le bout de la langue, c'est osé mais ça marche vraiment ;-)

      Supprimer
  4. En effet, cette réalisation est une vraie merveille, merci pour cet article en tout cas.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Votre dessert est magnifique et me fait saliver!!! j'adore l'association citron framboise!
    j'aimerai le tester ce weekend mais petite question ; pensez-vous que je puisse tut préparer à l'avance et placer les curds dans des poches à douilles ou des boites hermétiques et dresser le samedi soir ou dimanche matin pour le midi ? Merci d'avance pour votre aide et bravo pour ce magnifique dessert!
    bonne journée
    Amandine

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ces conseils forts intéressants, cela fait vraiment plaisir de tomber sur des articles aussi intéressants que les votre ! Je vous souhaite santé, longévité, succès, bonheur et la paix du cœur.


    Voyance par mail gratuite immediate

    RépondreSupprimer