18.9.14

Banana bread : j'ai testé, j'ai adoré !!!


Le Banana bread, késako ? Ce "pain à la banane" n'est en fait pas du tout un pain, mais bien un gâteau et plus précisément un cake. C'est un peu notre gâteau au yaourt pour les américains. C'est le gâteau facile, qu'ils réalisent régulièrement pour le goûter des enfants, le petit déjeuner ou bien par simple gourmandise. Vous reconnaissez donc bien ici, le même comportement que nous face au gâteau au yaourt, n'est-ce pas ? J'ai envie d'un gâteau vite fait, bien fait : je fais un gâteau au yaourt bien sûr ;-)


Banana bread


J'avais repéré ce gâteau depuis quelques temps sur la blogosphère, il m’intriguait, m'attirait mais en même temps je n'aime pas les bananes quand elles sont noires (je les mange vertes) et encore moins cuisinées et cuites dans un gâteau. Alors se lancer dans une préparation de gâteau à base de purée de bananes, ça paraissait perdu d'avance. 

Mais je suis hyper curieuse, alors quand j'ai vu que les deux bananes noires dans ma corbeille à fruits me faisaient de l'oeil, que j'ai ouvert le dernier numéro de Fou de pâtisserie et que j'ai découvert une recette de banana bread, je me suis dit: "c'est un signe, il faut que tu l'essayes ce gâteau !".

Je vous ai mis l'eau à la bouche, vous aussi maintenant vous avez envie d'essayer cette recette !? Alors suivez-moi je vais tout vous raconter ;-)


Ingrédients :

- 175 g de farine semi complète T110
- 100 g de beurre salé mou 
- 100 g de cassonade ou sucre roux
- 100 g de chocolat Nestlé au lait
- 50 g de crème fraîche entière
- 2 bananes noires (250 g)
- 2 c.a.c de levure chimique
- 2 œufs
- 1 c.a.c cannelle

 
Banana bread


Préparation :

Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre roux. Puis ajoutez la crème fraîche et la cannelle.

Tamisez la farine avec la levure et incorporez le tout au mélange précédent, tout en fouettant.

Ajoutez ensuite les flocons d'avoine et le beurre mou.
Écrasez les bananes à l'aide d'une fourchette puis ajoutez cette purée au mélange.

Beurrez un moule à cake d'environ 25 cm et versez la pâte dedans.

Mettez cette pâte au frigo le temps de préchauffer le four à 180°C.

Cassez le chocolat en pépites de la taille de votre choix.

Une fois le four chaud, sortez votre gâteau du frigo, ajoutez les pépites de chocolat sur le dessus et à l'aide d'une fourchette mélangez grossièrement afin de répartir les pépites de chocolat dans le cake. Le fait de mettre la pâte au frigo avant de la cuire, permet de la durcir et d'éviter que toutes les pépites de chocolat ne tombent dans le fond du gâteau.

Enfournez le gâteau pour 30 minutes en déposant une feuille de papier sulfurisé sur le dessus. Après 30 minutes de cuisson, retirez la feuille de papier sulfurisé et continuez la cuisson encore 25 minutes.

Le cake est prêt quand le dessus est bien coloré. Vous pouvez alors le sortir du four et le laisser refroidir dans le moule avant de le démouler (le cake est très friable).


Banana bread


Ce gâteau fait rustique avec cette farine semi complète, les flocons d'avoine, la cannelle et la banane, c'est une explosion de saveurs !!! C'est vraiment un pur délice, un cake super moelleux, hyper gourmand. Quand je l'ai senti pour la première fois, j'ai vraiment eu peur, l'odeur de banane ressort beaucoup mais finalement au goût, c'est très subtil.

En plus, il est possible de le décliner à façon : au chocolat, avec des noix, des noisettes, de la farine complète, un peu de farine de sarrasin, avec un glaçage ... Je ne suis pas prête d'oublier cette recette et vous risquez de la retrouver très vite sur le blog ;-)

Par contre, cette recette est vraiment très riche, la prochaine fois j'essayerais de la faire un peu plus light, en remplaçant par exemple la crème par du yaourt ou mettre moins de beurre...


Banana bread


En attendant la prochaine recette, bonne fin de journée les gourmands !

8 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci. Il est encore à améliorer niveau "richesse", mais c'est vraiment une bonne base, que je vais pourvoir utiliser pour alterner avec le gâteau au yaourt ;-)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Malheureusement tout est parti si vite.... C'est que c'était bon :-D

      Supprimer
  3. Ah ah! testée aussi et déjà adepte du banana bread!! à faire et refaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fou ça, comment j'ai pu passée à côté durant toutes ces années !?

      Supprimer
  4. De blog en blog, on la retrouve cette recette, les filles, vous me poussez au vice^^ Bon week-end!

    RépondreSupprimer