6.8.14

Partenariat #5 : une sorbetière avec Objetmania et glace à la vanille à base de crème anglaise


En mai dernier, l'été approchait et j'avais une terrible envie d'essayer de faire des glaces maison. J'avais déjà tenter l'expérience l'été précédent mais l'essai "sans sorbetière" ne m'avait pas convaincu. J'aimais pas la texture granuleuse, les cristaux qui s'étaient formés dans la glace, même si le goût était là... J'avais donc décidé de m'acheter une petite sorbetière bon marché pour cet été. Mais coup de chance, alignement des planètes, karma ou vendredi 13, je n'en sais rien...  Objetmania me contacte pour me proposer un partenariat. Et devinez quoi? Dans la liste où je devais choisir un de leurs produits à tester, qu'est-ce qu'il y avait? Une sorbetière, parfait, elle est pour moi !!!

http://www.objetmania.com/http://www.objetmania.com/sorbetiere-electrique-dom147-63.html

Quelques jours plus tard, je reçois mon colis. La sorbetière est trop mimi, elle est toute petite, facile à ranger dans un placard. Oui parce que j'entends encore mon homme me dire "Mais où est-ce que tu vas la ranger ta sorbetière? Les placards débordent !". C'est une petite sorbetière de 1,2 litres qui fait environ 30 cm de haut et 25 cm de diamètre. Facile à ranger donc dans un placard, une fois l'été terminé ! En ce qui concerne l'utilisation, rien de plus simple.
1. Il s'agit d'une sorbetière et non d'une turbine à glace (la sorbetière ne produit pas de froid, elle accumule seulement du froid, qu'elle redistribue ensuite pour transformer la préparation liquide en glace). Il ne faut donc pas oublier de placer le bac au congélateur minimum 12 heures avant l'utilisation.
2. Une fois la préparation pour glace/sorbet prête, on la laisse refroidir au frigo, pour mettre toutes les chances de notre côté et que la glace prenne bien.
3. Enfin on sort le bac du congélateur, on met le couvercle, on appuie sur marche (il n'y a qu'un bouton marche/arrêt, donc impossible de se tromper), on verse la préparation et on attend que la glace prenne. La prise de la glace peut mettre entre 30 et 40 minutes. Une fois la glace prise, il suffit de la transvaser dans un récipient, pour ma part un tupperware, puis de la stocker au congélateur.


Alors ça vous paraît compliqué de faire des glaces maison ?


Trop impatiente de faire joujou avec ma sorbetière, j'ai eu envie de la tester avec une recette hyper simple au cas où ça ne fonctionnerait pas bien. J'ai alors fouillé dans les recettes du livre fourni avec la sorbetière (eh oui ils fournissent un mode d'emploi avec quelques recettes classiques de glaces et sorbets, bien utile ! ). J'ai décidé de tester la glace à la vanille à base de crème anglaise. Le principe est simple, on fait une crème anglaise, que l'on refroidit au frigo, puis on la transforme en glace. Bon encore faut-il aimer la crème anglaise me direz-vous! Pour ma part, je ne suis pas une grande fan, mais mon homme adore ça. Et il se trouve que c'était justement son anniversaire et que j'avais prévu des coulants au chocolat pour le dessert, c'était juste parfait. Cette glace est bien pratique quand on ne sait pas quoi choisir comme accompagnement pour les coulants au chocolat : crème anglaise ou glace à la vanille ? Ne choisissez plus entre les deux et faites la glace à la vanille à base de crème anglaise !!!


Ingrédients pour la glace à la vanille à base de crème anglaise :

- 150 mL lait demi écrémé
- 150 mL de crème fraîche
- 50 g de sucre glace
- 2 jaunes d’œufs
- quelques gouttes d'extrait de vanille selon votre goût


Préparation de la glace :

Dans un bol, battez les jaunes d’œufs avec le sucre.

Dans une casserole, faites chauffer le lait. Quand celui-ci est bouillant, versez-le sur le mélange sucre/jaunes d’œufs, puis remettez cette préparation dans la casserole.

Remuez la préparation sans s'arrêter jusqu'à obtenir une préparation épaisse, elle doit former un film sur le dos de la cuillère. 

Quand vous avez atteint la bonne consistance, retirez la casserole du feu et laissez refroidir quelques minutes. Ensuite ajoutez la crème et la vanille et mélangez afin d'obtenir une crème homogène. 

Placez la crème au frigo  minimum 1 heure afin qu'elle refroidisse.

Une fois refroidie, préparez la sorbetière (sortez la cuve du congélateur, placez le couvercle et mettez-la en marche) puis versez la crème anglaise dans la cuve. Faites prendre la glace entre 30 et 40 minutes. Pour ma part, cela a pris 30 minutes. Puis transvasez la glace dans un bac que vous conserverez au congélateur.


Maintenant vous n'avez plus qu'à vous régaler !


NB : Petit conseil, pensez à sortir la glace au moins 5 minutes avant de la servir. Elle aura le temps de se ramollir et vous pourrez former de jolies boules de glace ;-)


Comme je vous le disais, je ne suis pas fan de la crème anglaise mais mon homme si et il a adoré cette glace ! En plus accompagné d'un coulant tout choco, il était aux anges !!!


Glace à la vanille à base de crème anglaise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire