13.8.14

Les cupcakes de l'été : tomates - basilic, vous allez adorer !



Cupcakes de l'été tomates - basilic
Personnellement j'adore les apéros dînatoires. Rester en famille ou entre amis, dans le canapé ou le salon de jardin, toute la soirée à picorer par ci et par là en papotant, j'adore! Mais l'apéro dînatoire ne doit pas pour autant se résumer à "bière/cacahuètes". L'idée c'est quand même de cuisiner des petites choses assez simples qui viennent compléter l'apéritif classique. J'avais repéré une recette de cupcakes salés tomates - basilic sur le blog Chloé Délice, j'ai voulu la tester... Eh bien, croyez-moi je n'ai pas été déçue. J'ai fait quelques modifications, mais vraiment c'est une tuerie !
 
D'habitude, je déteste les cakes salés (petits/gros, aux fromages/aux légumes, épicés ou non...) rien à faire je trouve ça indigeste, sec, masse et sans intérêt. Mais cette recette m'a réconcilié avec les cakes salés. Celui-ci est gourmand, absolument pas sec et dense, il ressemble presque à un cake sucré. Au niveau du goût, il est légèrement sucré grâce aux tomates séchées. Puis ce topping au st môret, extra avec le cake à la tomate ! Enfin cette note de basilic est juste parfaite, elle vient rafraîchir et alléger le tout, c'est de la bombe !!! Vraiment je ne sais pas comment vous le décrire... le mieux, c'est que vous l'essayiez ! (en plus, c'est vraiment pas compliqué et rapide)...



Ingrédients pour 6 cupcakes :

Pour les cupcakes : 
- 70 g de double concentré de tomate
- 60 g de beurre demi sel
- 40 g de tomates séchées
- 6 feuilles de basilic
- 2 oeufs


Pour le topping :
- 150 g de St môret
- 6 feuilles de basilic
- 6 tomates cerise

Cupcakes de l'été tomates - basilic

Préparation :

Cupcakes :

Dans un saladier, mélangez à la spatule les œufs, le beurre ramolli et le concentré de tomate. Ajoutez ensuite, la farine tamisée. Puis le basilic ciselé et les tomates séchées coupées en petits morceaux.

Répartissez la préparation dans des moules à muffins préalablement beurrés. 

Enfournez vos cupcakes pour 18 minutes à 175°C. Vérifiez la cuisson avec un cure dent, celui-ci doit ressortir humide.

Une fois cuits, sortez les cupcakes du four, laissez refroidir 5 minutes, puis démoulez-les et laissez-les refroidir sur une grille.


Topping :

Fouettez le St môret jusqu'à obtenir une préparation lisse puis ajoutez le basilic ciselé et mélangez de nouveau pour bien répartir le basilic dans le fromage frais. Réservez cette préparation au frigo.


Une fois les cupcakes refroidis vous pouvez les customiser !
A l'aide d'une poche à douille, réaliser le topping des cupcakes puis ajoutez une tomate cerise sur le dessus.


NB : La préparation se tient bien, vous pouvez donc les dresser 1 h avant l'arrivée de vos invités et les stocker au frigo, pratique ;-)


Cupcakes de l'été tomates - basilic

6 commentaires: