3.11.13

Tartelettes aux framboises

Un petit délice pour le dessert de ce dimanche : des tartelettes aux framboises.

Par ce temps automnal, une petite envie de chaleur, alors je sors du congélateur les framboises que j'ai ramassées cet été et je fais des tartelettes.

Tartelettes aux framboises

Ingrédients pour 4 tartelettes :

Pâte sablée :
- 250 g de farine
- 70 g de sucre
- 5 cl d'eau
- 125 g de beurre
- 2 jaunes d'oeufs
- 1 pincée de sel

Crème pâtissière :
- 1/4 de litre de lait
- 1 oeuf
- 30 g de farine
- 40 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé

- 15/20 framboises par tartelette

Préparation :

Pâte sablée :
Blanchir les jaunes avec le sucre au fouet et détendre le mélange avec un peu d'eau.
Mélanger aux doigts la farine et le beurre coupé en morceaux pour obtenir un mélange sableux.
Verser au milieu de ce "sable" le mélange liquide.
Incorporer au couteau le mélange farine+beurre et former une boule.
Fraiser une à deux fois la pâte pour la rendre plus homogène.
Tapisser les moules à tartelettes de pâte sablée et enfourner à blanc 20/25 min à 180°C.

Astuce : la pâte sablée peut être congelée. Je fais toujours un peu plus de pâte que nécessaire, comme ça je congèle ce qui reste et la dimanche suivant je peux faire des tartelettes express ;-)

Crème pâtissière :
Mettre le lait à bouillir (on peut l'aromatiser selon nos envies : vanille, cannelle...).
Dans un saladier, travailler l'oeuf avec le sucre, puis ajouter la farine.
Verser le lait bouillant sur ce mélange en tournant bien.
Remettre dans la casserole sur le feu et faire cuire en tournant soigneusement jusqu'à ébullition.
Verser la crème dans les fonds de tarte refroidis.

Disposer les framboises sur la crème pâtissière quand cette dernière est refroidie et réserver au frais.

1 commentaire:

  1. Certain parlent trop pour ne rien dire! au moins ici je trouve ce que cherche de façon claire et précise bravo...

    RépondreSupprimer